FANCY-FAIR GOLATIERE DU TREPONT - (GdT) ...
Je m'appelle FANCY-FAIR GOLATIERE DU TREPONT - (GdT) ...
... en souvenir des fêtes de bienfaisance organisées en Belgique pour lever des fonds pour une œuvre caritative... une école ou une association.
"...La Belgique locale
Envoyait son ambiance musicale
De flonflons à la française,
De fancy-fairs à la fraise..."
(Alain SOUCHON, Le Baiser -1999)
Je suis née à l'élevage le 13.10.2010.
Ma mère est ANICEDAINAY
et mon père est Ch. ERCOLANO della Taparina est un bel italien. (Producteur M. Mattia FARNE - Allevamento della Taparina)
Certificat d'Identité Génétique (DNA Profile)
Mon identité est certifiée par l’ADN. J'ai été identifiée le 20 juin 2011 par le laboratoire antagene.
Je possède un certificat d’identité génétique et tout comme vous une carte d’identité plastifiée au format carte de crédit. A cette différence, pour moi cette carte d’identité est génétique et mon empreinte ADN y est codée en lettres.
Mon empreinte ADN est constituée d’un panel de marqueurs génétiques
standardisé au niveau international : 22 marqueurs chez le chien (norme ISAG 2006). Ces normes mises en place et validées par la Société Internationale pour la Génétique Animale (ISAG ou International Society for Animal Genetics) sont reconnues par la Société Centrale Canine (SCC) et la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Mes données liées à mon identification génétique ont été transmises à la SCC
et la mention DNA figure sur mon pedigree. La mention "DNA" signifie que l'identification génétique du sujet a été réalisée..L’identification permet de certifier mon pedigree car il faut savoir qu’en élevage, en moyenne 20 à 30 % des chiots seraient issus de saillies « accidentelles «. C’est un moyen infaillible de garantir mon origine et celle de mes chiots.
L’identification génétique est un préalable à la certification ADN de parenté. Ainsi tous mes descendants auront accès à mon profile génétique afin de pouvoir certifier leurs origines. En procédant de cette manière je participe
à l'amélioration de la race.
Mes origines de valeur sont ainsi garanties pour la race. Mes origines et ma filiation peut être contrôlée. (Les futures propriétaires de mes descendants pourront à tout moment s’assurer que leurs parents déclarés sont bien leurs parents biologiques).
Certificat de parenté (DNA Parentage)
Mes origines ont été certifiées par l’ADN le 21 juin 2011 par le laboratoire antagene.
Ainsi mon identification génétique et celles de mes parents ont permis la
certification ADN de mes origines et ceci figure sur mon pedigree. Mes données liées à l’identification génétique et celles de mes parents ont été transmises à la SCC
et la mention DNA Comp. figure sur mon pedigree.
Cette mention « DNA Comp. » signifie que la compatibilité de filiation du sujet avec ses parents a été vérifiée.
Afin de pouvoir eux aussi certifier leurs origines, tous mes descendants
auront accès à mon profile génétique et aussi à celui de l’étalon qui sera
choisi. En procédant de cette manière je participe à l'amélioration de la race.
Mes origines de valeur sont ainsi garanties pour la race. Mes origines et ma filiation peut être contrôlée (Les futures propriétaires de mes descendants pourront à tout moment s’assurer que leurs parents déclarés sont bien leurs parents biologiques).
Dysplasie Coxo-Fémorale (HIP Dysplasia)
Je suis allé consulter mon vétérinaire pour faire radiographier mes hanches le 01.11.2011 et le lecteur officiel du Club de race, le Docteur Philippe Mimouni, a interprété le cliché le 18.02.2011.
J’ai été heureuse d’apprendre que mes hanches sont parfaites
aussi bien à droite qu’à gauche et qu’elles ne présentent aucun signe de
dysplasie. Je suis comme ils disent « A/A » et j’en suis fière!
Le compte rendu de lecture a été adressé au Président du Club de race afin que cette décision officielle soit transmise à la SCC et que la mention HD-A puisse figurer sur mon pedigree. La mention « HD-A » pour Hip Dysplasia signifie que la radiographie de les articulations coxo-fémorales du sujet a été interprété officiellement.
La dysplasie coxo-fémorale est une maladie héréditaire polygénique, ce qui veut dire qu'elle est transmise par plusieurs gènes. Elle est caractérisée par l'instabilité de l'articulation de la hanche (coxo-fémorale) pouvant entrainer en premier lieu une subluxation de la hanche (séparation partielle des surfaces articulaires) et en deuxième lieu de l'ostéoarthrose (dégénérescence des structures articulaires).
Je ne suis donc pas atteint par cette maladie mais cela ne veut pas autant dire que je ne suis pas porteuse de certains gènes impliqués dans cette maladie.
Pour ne pas prendre de risque et pour essayer d’éradiquer cette maladie, je
serais accouplée uniquement avec des étalons ne présentant pas des signes
manifestes de dysplasie de la hanche. HD-A ou HD-B et HD-C, mais en aucun cas avec des étalons HD-D et HD-E.
En procédant de cette manière je participe à l'amélioration de la Race et je donne à mes descendants toutes les chances de ne jamais présenter des subluxations de la hanche et des signes d’ostéoarthrose.
En procédant de cette manière je participe à l'amélioration de la race.
Une petite précision : les mentions « HD-D » et « HD-E » ne figurent jamais sur les pedigree… L’absence de la mention « HD- ? » sur le pedigree ne signifie pas que le sujet n’a pas été radiographié... mais que le compte rendu de lecture n’a pas été transmis au Club de race afin que la décision officielle soit portée au LOF ou bien que le sujet est officiellement HD-D et HD-E.
Renseignez-vous auprès de votre éleveur.
Dysplasie du Coude (Elbow Dysplasia)
Vous le savez, je suis allé consulter mon vétérinaire pour faire radiographier mes hanches le 01.11.2011… et bien que cela ne soit pas une recommandation du Club de Race, j'ai aussi fait radiographier mes coudes. Le lecteur officiel du Club de race, le Docteur Philippe Mimouni, a interprété le cliché le 18.02.2011.
Après mes hanches, j’ai été aussi heureuse d’apprendre que
mes coudes étaient eux aussi parfaits aussi bien à droite qu’à gauche et qu’elles ne présentent aucun signe de dysplasie. Je suis comme ils disent « 0/0 » et ici encore j’en suis fière!
Le compte rendu de lecture a été adressé pour information au Président du Club de Race.
Mais cette « tare » n’est pas encore prise en compte par le club de Race français. Ainsi, aucune mention quant à cette pathologie ne sera portée sur mon pedigree. C’est dommage !
La dysplasie du coude est aussi une maladie héréditaire polygénique, ce qui veut dire qu'elle est transmise par plusieurs gènes. Elle est caractérisée par la « Non Union » du Processus Anconé (NUPA), la Fragmentation du Processus Coronoide médial de l’ulna (FPCM), l’Ostéochondrite Disséquante du condyle médial de l’humérus (OCD) et l’Incongruence Articulaire. Chacune de ces quatre lésions primaires peut causer une arthrose irréversible du coude (lésion secondaire découlant de la lésion primaire) qui occasionnera douleur et boitement chez l’animal. Bien que les lésions primaires se développent durant la croissance du chiot, le phénomène d’arthrose (lésion secondaire) est souvent progressif et arrive plus tard. De ce fait, la dysplasie du coude peut causer des problèmes locomoteurs tout au long de la vie de l’animal.
La dysplasie du coude touche les chiens en croissance et elle est bilatérale dans 50% des cas. Dans la plus part du temps, l’affection reste infraclinique :
lorsque les animaux boitent, il s’agit d’une boiterie non spécifique d’un ou
des deux membres antérieurs. Elle apparaît entre l’âge de 4 et 8 mois. En
raison du développement secondaire d’un processus arthrosique, des boiteries plus tardives peuvent également se rencontrer.
Je ne suis donc pas atteint par cette maladie mais cela ne veut pas autant dire que je ne suis pas porteuse de certains gènes impliqués dans cette maladie.
Pour ne pas prendre de risque et pour essayer d’éradiquer cette maladie, je serais accouplée uniquement avec des étalons ne présentant pas des signes manifestes de dysplasie du coude.
En procédant de cette manière je participe à l'amélioration de la race.
Une petite précision : Aucune mention officielle concernant la dysplasie du coude ne figure sur les pedigree…
Renseignez-vous auprès de votre éleveur.
Epilepsie EBJ
Je suis EBJ Hétérozygote.
Je possède donc une copie normale et une copie défectueuse du gène impliqué dans l'épilepsie juvénile et bénigne du Lagotto Romagnolo (*)
Je ne suis donc pas atteinte par cette maladie.
Par contre je risque de transmettre la mutation statistiquement à 50 % de ma descendance.
C'est la raison pour laquelle je serais accouplée uniquement avec des étalons sains homozygotes donc non porteurs de la copie défectueuse du gène impliqué dans l'épilepsie juvénile et bénigne du Lagotto Romagnolo.
En procédant de cette manière je participe à l'amélioration de la Race et mes descendants sans exception ne seront jamais malades.
(*) ANICEDAINAY de la Forêt de Hauts de Galgals : Hétérozygote et porteuse de la copie défectueuse EBJ.
(*) ERCOLANO Della Taparina : Homozygote sain et non porteur de la copie défectueuse EBJ.
Pour ce qui concerne le LSD je suis saine !
... mon palmarès!
Je suis née à l'élevage le 13.10.2010.
En un peu plus de deux ans je suis assez fière de mon palmarès...
- CRUFT'S 2013 - BEST BITCH
- Authority To Compete The Kennel Culb N°ATCAQ00041FRA CRUFTS 2013
- Championne d'Europe 2012 (tout comme mon père Ch. ERCOLANO Della Taparina!)
- RCACT Concours de travail Lagtto - Les MAGES 02.02.2013 (Juge Mme SANGUINETTI - Italie)
- CACT Concours de travail Lagtto - Les MAGES 03.02.2013 (Juge M CIACCI - Italie)
- Championne du Luxembourg 2012
- Championne du Portugal 2012
- Championne de France 2012
- Championne de Roumanie 2012
- Championne de Bulgarie 2012
- Championne de Turquie 2012
- Championne d’Azerbaïdjan 2012
- Championne de Chypre 2012
- Championne d'Ukraine 2012
- Championne de Philippine 2012
- Championne de Moldavie 2012
- Championne de Géorgie 2012
- TAN à l'EAU & test de sociabilité (2011.07.24)
- TAN à la TRUFFE & test de sociabilité (2011.06.05)
- Meilleur PUPPY Nationale d'Élevage LYON 2011
.
Championnat d'Europe 2012
Juge :Madame Monique Van. Brempt (B)
Handling Pascal DOUIS
GdT Kennel - Golatière du Trépont - Lagotto Romagnolo
.
Mise en ligne le 15.02.2008.
contact@lagotto-gdt.fr