AIDONS LA RECHERCHE !

AIDONS LA RECHERCHE !

AIDONS LA RECHERCHE !

https://goo.gl/photos/yASreuEcwVCwvats7

LUPA est un consortium européen qui regroupe 22 partenaires répartis dans 12 pays dont l’objectif est d’identifier des gènes à l’origine de maladies canines et humaines.

L’objectif du projet LUPA est de découvrir, à l’aide du modèle canin, des gènes impliqués dans le déterminisme de maladies humaines complexes.Étudier les maladies complexes Au cours des 30 dernières années, le déterminisme de nombreuses maladies génétiques humaines et animales a été élucidé. Dans la plupart des cas, elles étaient dues à des mutations dans un seul gène. Ces maladies génétiques dites monogéniques s’accompagnent souvent de manifestations cliniques graves, mais ne touchent qu’une fraction minime de la population générale.

AIDONS LA RECHERCHE !

AIDONS LA RECHERCHE !

AIDONS LA RECHERCHE !

https://goo.gl/photos/kwvwWSZozL1PFmY7A

La bio-banque CaniDNA est développée et gérée à l'Institut Génétique et Développement de Rennes [-IGDR-] (CNRS/Université Rennes1) à Rennes à l'initiative du Dr. Catherine André en partenariat avec le laboratoire ANTAGENE à Lyon (Dr. Anne Thomas), le laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (Dr. Laurent Tiret) et l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (Dr Lionel Martignat).

Si vous désirez implémenter cette banque, merci de télécharger
le protocole.

CaniDNA est une bio-banque propriété du CNRS. Toute diffusion totale ou partielle des informations présentées dans la banque et sur le site web est interdite sauf autorisation écrite expresse.


  • CaniDNA contient des ADN de chiens, de toutes races, atteints ou non de maladies génétiques et les informations cliniques et généalogiques correspondantes. Plus de 10000 ADN de chiens ont été collectés par des vétérinaires praticiens français et européens, ainsi que par le site français du "depistage des maladies oculaires héréditaires" et par les Ecoles Nationales Vétérinaires.

  • CaniDNA contient des informations librement consultables sur les projets de recherche génétique en cours, les maladies génétiques et les tests génétiques disponibles, des liens utiles et les contacts.

  • CaniDNA est destinée à des projets de recherche en génétique (maladies génétiques, analyse de la diversité génétique), utilisant des ADN canins, accessibles sur demande.


En effet, la recherche en génomique canine rend maintenant possible l'identification de gènes impliqués dans les maladies génétiques chez le chien, dont le but est :

- de développer des tests génétiques de diagnostic et de dépistage en médecine vétérinaire

- d'identifier de nouveaux gènes et leurs fonctions dans les maladies génétiques humaines homologues.


Si vous désirez implémenter cette banque, merci de télécharger le protocole.